De gauche à droite : M. David Pedlar, PhD, Mme Stéphanie Bélanger, CD, PhD et Major (à la retraite) Yvonne Cooper

La dernière année a été marquée par la croissance et par la possibilité que beaucoup de nos intervenants ont eue d’améliorer la santé et le bien-être des militaires en service actif, des vétérans et vétéranes et de leurs proches. L’ICRSMV se sent toujours privilégié de soutenir ces chercheurs et chercheuses, ces responsables gouvernementaux, ces organismes sans but lucratif et l’industrie dans les efforts qu’ils font pour avoir des impacts réels et durables sur la santé et le bien-être de tant de Canadiens et Canadiennes.

Dans son budget de mars 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accordait par l’entremise d’Anciens Combattants Canada à l’ICRSMV un généreux financement opérationnel de 25 millions de dollars sur 10 ans afin de soutenir les activités en cours. Ce financement permet à l’ICRSMV de tirer parti de dix années de travail et d’accroître efficacement son impact en soutenant un nombre encore plus grand de chercheurs et de chercheuses au Canada et à l’étranger, de même que d’autres instituts, des réseaux et des centres d’excellence, et en établissant des rapports avec eux.

L’ICRSMV joue par exemple un rôle en établissant des rapports avec le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadien, que dirige Ramesh Zacharias, PhD, MD et avec le Centre d’excellence sur le trouble de stress post traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes, que dirige Patrick Smith, PhD. L’ICRSMV est heureux de l’occasion d’établir des rapports avec ces centres d’excellence nouvellement financés et de les soutenir au moment où ils constituent leurs réseaux et établissent des rapports avec les chercheurs et les chercheuses qui s’occupent de questions importantes touchant les militaires, les vétérans et leurs proches.

La dernière année a aussi été marquée par le mûrissement d’une collaboration précieuse et constante avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), qui s’emploie depuis 2018 à constituer un réseau de recherche qui soutient le personnel de sécurité publique. Cette année, l’ICRSMV a reçu un nombre record de demandes visant à présenter des recherches portant spécifiquement sur cette population, de sorte que plus de 30 d’entre elles ont été présentées au Forum ICRMSV 2019. L’ICRSMV vise à établir un partenariat de collaboration permanent avec l’ICRTSP et l’occasion de soutenir les recherches qui touchent ces travailleurs essentiels.

L’année financière de l’ICRSMV a pris fin juste au moment où la pandémie de COVID-19 commençait à se manifester au Canada. L’ensemble des membres de l’ICRSMV a immédiatement entrepris des discussions sur les moyens à prendre pour s’adapter à cette crise de santé sans précédent. Une des premières étapes a consisté à publier un numéro spécial du Journal of Military, Veteran and Family Health (la revue savante de l’ICRSMV), ou JMVFH, consistant en articles relatifs à des recherches portant spécifiquement sur la COVID-19, notamment sur les soins de santé mentale dans le contexte la pandémie de la COVID-19, sur la mise sur pied de services de télésanté à l’intention des militaires et des vétéran(e)s et sur ce que les familles des militaires peuvent enseigner à celles des travailleurs essentiels dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme la situation évoluait rapidement, les articles ont été publiés sous forme de versions anticipées en attendant la publication des versions évaluées par les pairs. Ce n’est qu’un exemple de l’engagement permanent de l’ICRSMV visant à trouver des façons nouvelles et novatrices de diffuser des recherches qui soutiennent le mieux des besoins changeants.

Au nom de toute l’équipe de l’ICRSMV, nous remercions nos intervenants dévoués, aux côtés desquels nous avons le privilège de travailler. Nous nous réjouissons de passer – ensemble – une autre année au service des hommes et des femmes qui servent fièrement.

David Pedlar, PhD, directeur scientifique
Stéphanie Bélanger, CD, PhD, directrice scientifique associée