Prix et bourses

Au cours des huit dernières années, il est grâce à Wounded Warriors Canada et à la Légion royale canadienne devenu, pour la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses sur la santé des militaires et des vétéran(e)s, possible de faire progresser leurs études grâce aux prix et bourses offerts. Le Prix du Docteur Mark Zamorski est nouveau, à cet égard, pour les étudiants chercheurs et étudiantes-chercheuses.

Le Prix du Docteur Mark Zamorski rend hommage au Docteur Mark Zamorski qui était un spécialiste en épidémiologie et en services de la santé, il était fier de soutenir les efforts en recherche de l’ICRSMV. Le Dr Mark Zamorski a commencé sa carrière au Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, en 2002, où il était le chef de la Section de la recherche et de l’analyse de la Direction de la santé mentale. En 2016, le gouverneur général lui a décerné la Médaille du service méritoire pour ses efforts visant à améliorer les soins de santé mentale postdéploiement dispensés au personnel des Forces armées canadiennes.

En 2013, le Dr Zamorski a été le récipiendaire du prestigieux prix Major Sir Frederick Banting MC, RCAMC, remis à l’occasion du Forum ICRSMV pour l’excellence de sa recherche. Il a au cours de sa carrière été l’auteur ou le coauteur de plus de 70 articles scientifiques évalués par les pairs, de trois chapitres de livres et de plus de 170 autres résumés, rapports et monographies.

Le prix remis en l’honneur du Dr Zamorski est ouvert aux étudiants et étudiantes de niveau postdoctoral qui se consacrent particulièrement à l’épidémiologie et à la santé mentale du personnel militaire, des vétéran(e)s et de leurs proches. Le mari du Dr Zamorski, le major (retraité) Phillip Edwards, à l’occasion du Forum ICRSMV 2019, à Ottawa Gatineau, annoncé que Jordana Sommer, B.A., de l’Université du Manitoba, était la toute première récipiendaire du prix pour la recherche intitulée A Longitudinal Population-Based Examination of Comorbid Relationships Between Posttraumatic Stress Disorder and Physical Health Conditions Among Canadian Military Personnel.

M. Phillip Edwards présente le prix inaugural du Docteur Mark Zamorski à Jordana Sommer, PhD Jordana Sommer de University of Manitoba. Crédit : Wellington Imagery
Jordana Sommer de l’University of Manitoba offre une attestation comme étant la première lauréate du Prix du Docteur Mark Zamorski.

À ce prix s’ajoutent les bourses suivantes accordées à des chercheurs et à des chercheuses en formation pour l’avenir exceptionnel qu’ils ont à offrir au domaine des recherches sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Bourse de doctorat Wounded Warriors Canada de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, octroyé à Ashley Williams, PhD (candidate au doctorat), Université Queen’s, pour la recherche From Canadian Forces Health Services to the Civil Heath Care System: A Study of Veteran Health.

Ashley Williams de l'Université Queen's et Phil Ralph de Wounded Warriors Canada.

Bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans, octroyé à Kaitlin Sullivan, B.A. et B.Sc., The University of British Columbia, pour la recherche Identifying neuronal subpopulation participation across the stages fear memory.

Thomas Irvine de la Légion royale canadienne et Kaitlin Sullivan de l'Université de la Colombie-Britannique.

L’ICRSMV a, de concert avec l’organisation du Prix du Docteur Mark Zamorski, la Légion royale canadienne et Wounded Warriors Canada, remis 71 000 dollars pour soutenir la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses.

Le Prix du Docteur Mark Zamorski

Le prix d’une valeur de 5 000$ sera offert à un(e) étudiant(e) de deuxième ou troisième cycle pour aider à compléter leur spécialisation en épidémiologie et en santé mentale du personnel militaire, des vétéran(e)s et/ou de leurs proches.

Bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Bourse de doctorat sur 2 ans, 18 000$/année pour un étudiant en doctorat dans le domaine de recherche en relation avec le personnel militaire, les vétérans et leurs proches.

Bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans

Bourse à la maîtrise sur 2 ans, 15 000$/année pour un étudiant à la maîtrise dans le domaine de recherche en relation avec les vétérans et leurs proches.

Comité de Mobilisation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s postdoctoraux(ales)

Le groupe MECP existe pour soutenir le développement professionnel aux étudiant(e)s et aux chercheur(e)s postdoctoraux(ales) qui se spécialisent sur la santé des militaires, des vétéran(e)s, du personnel de la sécurité public et de leurs familles. La mission fondamentale du groupe est le soutien et l’expansion de ce domaine de recherche en encourageant les étudiant(e)s et chercheur(e)s pendant leur parcours académique dans cette spécialité.

À l’occasion du Forum de 2019 de l’ICRSMV, le groupe MECP a tenu sa quatrième activité annuelle de réseautage, parrainée par Wounded Warriors Canada. Cette activité, qui a attiré un grand nombre de personnes, a offert à tous les étudiants et étudiantes et à tous les titulaires de bourses de recherche postdoctorale l’occasion de se parler et d’établir des rapports avec d’autres chercheuses et chercheurs émergents qui étudient des questions concernant les militaires, les vétéran(e)s et leurs proches et de parler avec les grands spécialistes mondiaux du domaine.

Les tout premières membres du Comité, qui est constitué de cinq étudiantes et de chercheures de niveau postdoctoral de l’ensemble du Canada, ont été annoncés au cours de l’activité.

De gauche à droite : Janice Tilley, Denise DuBois, Lorraine Smith-MacDonald, PhD, Ashley Williams et Shannon Hill

Le comité encouragera le dialogue entre les nombreux étudiant(e)s s et chercheur(e)s postdoctoraux(ales) qui se spécialisent sur la santé des militaires, des vétéran(e)s, du personnel de la sécurité public et de leurs familles.