#Here4U™ Military Edition

Heather Stuart, OC, PhD

Chercheur principal

Institutions et partenaires
Université Queen's, The Centre for Advanced Computing, SOSCIP, IBM Global Business Services

Funder
IBM, Mitacs

Completion Date
mars 2020

Au sein d’une équipe multidisciplinaire comptant un grand nombre de personnes, dont des informaticiens du Centre for Advanced Computing de l’Université Queen’s, une équipe spécialisée d’IBM et des titulaires de bourses de recherche postdoctorale du Centre for Health Services and Policy Research de l’Université Queen’s, l’équipe de recherche a créé un prototype de « robot conversationnel » afin d’aider les anciens militaires et leurs proches à gérer eux mêmes des problèmes importants de santé mentale sur le Web et, en fin de compte, au moyen d’applications de téléphone intelligent. Ce projet avait essentiellement pour but d’aider à réduire la stigmatisation au minimum grâce à des conversations anonymes, de soutenir le mieux être mental par l’autogestion et de promouvoir la recherche d’aide, lorsqu’il y a lieu. L’équipe de recherche a réalisé avec des utilisateurs finals de nombreuses entrevues afin d’apprendre le langage vernaculaire que le personnel militaire et les membres de la famille utilisent pour décrire les préoccupations en matière de santé mentale. Le robot utilisait le traitement du langage naturel du programme Watson d’IBM pour saisir le sentiment, l’analytique, le ton et la conversation afin d’interpréter les problèmes et d’orienter l’utilisateur vers des fils de conversation conçus pour évaluer la dépression, l’anxiété et le TSPT. Par la suite, tout dépendant du contenu partagé, la conversation pouvait être fluide et itérative dans l’ensemble des différents fils. Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur, comme clavarder, répondre à l’écran à des questions pour déterminer la gravité des symptômes, aller directement à des fiches de conseils ou trouver dans sa région un professionnel de la santé mentale.