Soutien en santé mentale aux familles militaires et aux vétérans du Québec : une étude de faisabilité

Dave Blackburn, PhD

Chercheur principal

Institution
Université du Québec en Outaouais

Funder
Fondation La Patrie gravée sur le cœur

Completion Date
août 2019

« Comme notre organisme est la principale fondation nationale du Canada s’occupant de la communauté des militaires et des vétéran(e)s, notre partenariat avec l’ICRSMV a soutenu l’initiative de recherche de La Patrie gravée sur le cœur de l’ICRSMV, qui finance des domaines de recherche prioritaires qui aident de leur côté à mieux comprendre les besoins du personnel en service actif des Forces armées canadiennes, des vétéran(e)s et de leurs proches. Cette recherche cruciale nous a permis de mieux connaître les forces de la communauté des militaires et des vétéran(e)s et les défis auxquels elle fait face partout au pays pour mieux éclairer nos décisions de financement et pour défendre cette communauté au sein du gouvernement. En particulier, nous avons été fiers de financer l’étude de faisabilité du Québec, qui va nous aider à continuer à soutenir les familles francophones de militaires et de vétéran(e)s dans la province. »

Nick Booth, directeur général, Fondation La Patrie gravée sur le cœur.

Cette étude avait pour but d’améliorer notre connaissance des programmes de santé mentale et des services connexes visant les familles des vétéran(e)s des Forces armées canadiennes et des militaires en service actif au Québec.

Au total, l’équipe de recherche a trouvé plus de 330 programmes et services visant les vétéran(e)s et les familles des militaires en service actif au Québec, soit 24 programmes et services nationaux, 28 programmes et services fédéraux, aucun programme ni service au niveau provincial, 92 programmes et services communautaires et 193 services privés. L’une des principales constatations est que, tout dépendant des régions administratives et des installations militaires de la province, le réseau des programmes et des services de santé mentale du Québec visant les vétéran(e)s et les familles des militaires en service actif est caractérisé par des disparités majeures.

La deuxième composante de cette étude a mené à une recherche exploratoire visant à déterminer les besoins des familles des vétéran(e)s et des militaires concernant les programmes et services de santé mentale au Québec. Les principales recommandations issues de l’enquête sont les suivantes : faire mieux connaître les programmes et les services existants; offrir davantage de services et faciliter l’accès aux services en question, en particulier en intervenant ou en offrant des soins plus rapidement, en veillant à ce qu’un service soit offert dans les diverses régions du Québec, en offrant des services à domicile et en accroissant le personnel qui les offre; accorder davantage d’attention aux questions prioritaires telles que la transition à la vie civile et le trouble de stress post-traumatique (TSPT); enfin, pendant le processus de transition à la vie civile, en veillant à ce que les militaires aient de l’information sur les services de santé mentale offerts dans la région où ils prévoient s’installer.

En ce qui concerne les programmes qui pourraient être conçus pour satisfaire les besoins, la recherche recommande que des domaines particuliers touchant des populations cibles particulières (par exemple les familles, les enfants et les conjoints), comme l’ÉSPT, la toxicomanie, la transition à la vie civile et la vie conjugale, soient traités. Plusieurs modes d’exécution différents sont à considérer, comme un service d’information sur les programmes, des réunions de groupe de vétéran(e)s avec un animateur, des services à domicile et un accroissement des services offerts dans les régions.