Leveraging Technology in Military Mental Health
Cette édition spéciale du Journal of Military, Veteran and Family Health a été préparée pour refléter le travail en cours du groupe de travail 279 de l’OTAN sur les facteurs humains et la recherche en médecine. Des expert(e)s de l’Australie, du Canada, des Pays-Bas et des États Unis ont contribué au contenu des sujets que sont les données massives et l’apprentissage machine, la neuroimagerie et les biomarqueurs, la génomique, les interventions mobiles et les interventions en ligne, la simulation et le jeu sérieux ainsi que la neurostimulation.
Le secteur des technologies, qui évolue rapidement, représente la plus grande occasion, depuis plus d’un siècle, de faire progresser la santé mentale militaire. Les partenaires militaires sont, dans l’ensemble de l’Alliance, aux prises avec un fardeau important en matière de santé mentale et le fait de tirer parti des progrès accomplis dans le domaine technologique est un aspect d’un effort constant et concerté visant à atténuer les effets dévastateurs de la maladie mentale sur les militaires et les vétéran(e)s. La santé mentale semble à la veille d’une ère nouvelle dans laquelle les données massives, les biomarqueurs, la neuroimagerie, les interventions mobiles et les interventions en ligne, la simulation et le jeu sérieux vont vraisemblablement compléter, ou remplacer, les méthodes classiques dans des domaines clés de la santé mentale militaire.
Les technologies décrites dans cette édition spéciale sont des exemples qui démontrent des progrès potentiels dans le domaine de la santé mentale des militaires et des vétéran(e)s. Ce supplément est le premier d’une série éventuelle d’un grand nombre de conversations ayant pour but d’accélérer l’évolution des soins de santé mentale et une occasion d’adopter et d’exploiter la technologie pour mieux comprendre et soigner les militaires et les vétéran(e)s souffrant de problèmes de santé mentale.
“Stepping up to the plate”: Identifying cultural competencies when providing health care to Canada’s military and Veteran families
Linna Tam-Seto et d’autres auteurs ont, dans le numéro 5.2 du Journal of Military, Veteran and Family Health, relevé quatre domaines de savoir-faire culturel que les fournisseurs de soins de santé utilisent lorsqu’ils travaillent avec les familles des militaires et des vétéran(e)s canadiens : la sensibilisation, la sensibilité, les connaissances et les compétences.
Rares sont les emplois qui exposent de façon courante, tout au long de leur carrière, la majorité des employés à des déménagements récurrents d’une région à une autre, à des séparations constantes et à des niveaux élevés de risque. Les militaires, les vétéran(e) et leurs proches sont unis par l’expérience commune de la vie dans une culture distincte et le savoir faire culturel militaire des fournisseurs de soins de santé est nécessaire pour mieux soutenir les besoins des familles des militaires et des vétéran(e)s au Canada.
Cette étude cherchait à traiter des lacunes de la littérature canadienne existante au moyen d’entrevues en profondeur, sur le savoir-faire culturel militaire, menées auprès de neuf fournisseurs de soins de santé. Elle a constaté que les participants reconnaissaient que les militaires ont une culture distincte qui leur est propre et qu’ils étaient disposés à dispenser des soins de santé afin de satisfaire les besoins uniques des familles des militaires et des vétéran(e)s. Les participants ont dit utiliser des compétences particulières lorsqu’ils traitent les familles des militaires, par exemple établir une relation de confiance, dispenser les soins de manière créative et souple et, pendant les conversations, rester neutre et écouter sans juger. La mobilité fréquente a été mentionnée comme la cause principale des perturbations et de l’éclatement des services de soins de santé. Les participants ont aussi fait valoir que la séparation de la famille découlant des activités d’entraînement ou des déploiements a un impact sur la santé des familles des militaires et des vétéran(e)s.
Les participants ont indiqué que le manque d’éducation formelle et de formation propre à ce groupe, les perceptions prédéterminées des familles des militaires fondées sur des sources américaines d’information et les retards touchant la transmission des dossiers médicaux d’un médecin à l’autre empêchent de desservir adéquatement les familles des militaires et des vétéran(e)s.
Cette étude complète la compréhension des expériences des familles des militaires et des vétéran(e)s concernant les soins de santé au Canada et contribue de façon importante à la constitution d’un ensemble de connaissances dans un domaine où il y a beaucoup à apprendre.