De l’ombre à la lumière : Vivre avec la douleur chronique

Hôtes : Alexandra Heber, MD, Anciens Combattants Canada, et James Thompson, MD, Université Queen’s

La douleur chronique est plus répandue chez les anciens militaires que dans l’ensemble de la population du Canada. Elle se manifeste ordinairement au début dans le contexte d’une lésion ou d’une maladie mais est étroitement liée à la présence de problèmes de santé mentale. De nombreux expert(e)s considèrent la douleur chronique comme un état en soi. Cet atelier avait pour but de faire sortir les discussions sur la douleur chronique de l’ombre afin de trouver des manières d’aider les vétéran(e)s et le personnel en service actif à vivre avec une douleur chronique. De nombreux points de vue ont été exposés au cours de cette première rencontre multidisciplinaire canadienne nationale de chercheurs et de chercheuses, de vétéran(e)s qui vivent cette situation, de cliniciens et de décideurs politiques.

L’atelier a innové au Forum de l’ICRSMV en réunissant une communauté diversifiée de vétéran(e)s, de chercheurs et chercheuses, de cliniciens, de personnel en service actif et de représentants du gouvernement.

Dans la foulée de l’atelier, un article, Out of the Shadows: Chronic Pain in Canadian Armed Forces Veterans – Proceedings of a Workshop at the 2019 Forum of the Canadian Institute for Military and Veteran Health Research – https://bit.ly/30HI174, a été publié le 12 juillet 2020 dans la Revue canadienne de la douleur.