Forum 2019 de l'ICRSMV
Ottawa - Gatineau
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) a tenu en octobre 2019 son dixième Forum annuel qui a attiré la plus grande délégation à ce jour avec plus de 700 participants. Les délégués qui se réunissent à la conférence viennent des milieux universitaire, militaire, gouvernemental, de l’industrie et des organisations philanthropiques.
L’ordre du jour du Forum mentionnait plus de 240 présentations portant sur des recherches choisies dans un ensemble de 325 résumés. Sous la direction des coprésidents du comité scientifique du Forum de l’ICRSMV, Heidi Cramm, PhD, et R. Nicholas Carleton, PhD, l’agenda reflétait une grande qualité de recherches diversifiées sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches menées au Canada et dans le monde.
Une discussion en groupe intitulée Investing in Impact: The role of research in the lives of military members, Veterans and their families a ouvert le dixième Forum annuel. Le groupe a discuté de ses perspectives concernant l’impact qu’il peut avoir ainsi que des éléments qui empêchent de quantifier l’impact et d’en assurer un suivi et il a présenté des suggestions concernant les moyens à prendre pour accroître l’incidence de la recherche sur nos militaires, nos vétéran(e)s et leurs proches. Le groupe était présidé par la directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Nora Spinks, et était constitué des personnes suivantes.
Jitender Sareen, MD, professeur et directeur, département de psychiatrie, Université du Manitoba; directeur médical, Programme de santé mentale de l’Office régional de la santé de Winnipeg et membre institutionnel de l’ICRSMV
Le Dr Sareen décrit les trois moyens principaux par lesquels les chercheurs et les chercheuses peuvent avoir une incidence.
Sanela Dursun, PhD, directrice, Programme de recherche sur le soutien au personnel et à la famille, Recherche et développement pour la défense Canada
Sanela Dursun parle de la complexité de la mesure des impacts et de l’élaboration de paramètres de mesure du rendement des impacts qui aideront à déterminer les indicateurs clés de l’impact associés à l’ « Enquête sur la vie après le service militaire ».
Lacey Cranston, éditrice en chef, Journal of Military, Veteran and Family Health (la revue savante de l’ICRSMV, publiée en anglais seulement), ou JMVFH, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
Lacey Cranston décrit comment la lecture d’un article relatif à une recherche du Dr Jitender Sareen a changé sa vie et celle de son mari.
En reconnaissance de la dixième édition du Forum, l’ICRSMV a invité un conférencier d’honneur estimé, qui est notre tout premier depuis le Forum inaugural, tenu en 2010, à s’adresser aux délégués et à revenir sur les faits saillants de l’ICRSMV au cours des dix dernières années. En qualité d’ancien chef d’état-major de la défense et, maintenant, de sous-ministre d’Anciens Combattants Canada, le général (retraité) Walter Natynczyk aide grandement à comprendre les besoins de notre personnel en service actif et de nos vétéran(e)s.
Le général Natynczyk met en lumière certaines des manières par lesquelles l’ICRSMV a aidé à provoquer un impact pour améliorer les vies du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches.
Le Forum 2019 a aussi accueilli à titre de conférencier d’honneur l’ancien médecin général de l’Armée américaine, le lieutenant-général (retraité) Eric B. Schoomaker. Anciens Combattants Canada a reconnu les compétences particulières dont le Dr Schoomaker pouvait faire profiter le forum et a parrainé sa présentation intitulée « Integrated Comprehensive Pain Management in the US Military and VA » (gestion globale intégrée de la douleur dans les forces armées américaine et au Département des anciens combattants). Le lieutenant-général (retraité) Schoomaker a décrit son rôle de chef de la Pain Management Task Force (groupe de travail sur la gestion de la douleur) créée pour conseiller l’Armée américaine relativement à des approches de gestion de la douleur globales, multidisciplinaires et intégratives.
Regardez le lieutenant-général (retraité) Eric B. Schoomaker parler des moyens par lesquels il dirige une approche « pangouvernementale » de gestion de la douleur aux États Unis et de la façon dont le nouveau groupe de travail recourt à la recherche pour soutenir des approches de gestion de la douleur différentes et efficaces.
Ateliers du forum
Le Forum de l’ICRSMV est un moment où les chercheurs et chercheuses de pointe du domaine de la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches et les cliniciens de différents points du monde se réunissent pour cette extraordinaire conférence d’une durée de trois jours. Outre sa programmation courante, le Forum offre une série d’ateliers destinés à faire progresser les discussions dans des domaines de recherches émergentes.
Ces ateliers offrent aux participants une occasion inestimable de se rencontrer, de discuter, d’échanger des connaissances et de faire progresser leur domaine. Les participants sont aussi toujours nombreux. En fait, en 2019, l’ICRSMV a eu une réponse massive concernant la participation, un maximum d’inscriptions à chacun des cinq ateliers étant relevé. Voici quelques faits saillants.
Points saillants de l’atelier
De l’ombre à la lumière : Vivre avec la douleur chronique
Hôtes :
Alexandra Heber, MD, Anciens Combattants Canada, et James Thompson, MD, Université Queen’s
Points saillants de l’atelier
Les conséquences psychologiques dues aux traumatismes sexuels liés au service militaire chez des membres des Forces armées canadiennes et anciens combattants s’étant identifié comme femme
Hôtes :
Margaret McKinnon, PhD, Université McMaster; Lcol (retraité) Alexandra Heber, MD, Anciens Combattants Canada; Ruth Lanius, MD, PhD, Université Western; Capc (retraitée) Rosemary Park, M.Sc., Hommage aux femmes militaires Canada; Lcol Suzanne Bailey, M.S.S., Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
Prix remis au cours du forum
Le Forum annuel de l’ICRSMV se termine chaque fois par une remise de prix qui célèbrent les recherches incroyables communiquées au cours de la conférence d’une durée de trois jours. Le forum de 2019 de l’ICRSMV ne fait pas exception. Les cinq prix qui suivent ont été remis pour des recherches exceptionnelles qui aident à améliorer le domaine des recherches sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.
Il importe de noter que quatre des cinq prix ont été remis à des étudiants et étudiantes et à des chercheurs et chercheuses en début de carrière. Cela démontre les contributions exceptionnelles que ces jeunes chercheurs et chercheuses font à leur domaine de même que le soutien et le leadership qu’ils ou elles ont de leurs mentors et des chercheuses et des chercheurs principaux. L’avenir des recherches sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches est prometteur et l’ICRSMV est impatient de voir ces chercheurs et ces chercheuses continuer à contribuer de façon substantielle au domaine pendant les années à venir.
Félicitations à tous les récipiendaires!